Couperose
Centre laser esthétique | Saint Germain en Laye

La couperose et l'érythrose (rosacée) du visage se manifestent par des rougeurs permanentes généralement autour du nez, des pommettes, et des joues.

Pour améliorer l’apparence de votre peau du visage, le traitement par laser vasculaire est une solution médicale efficace.


  • Visage de femme atteint de couperose

Background acide hyaluronique

Couperose : un motif fréquent de consultation

La couperose est une véritable maladie vasculaire de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur le visage (nez, pommettes, joues). Elle résulte d’une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins.  Ces rougeurs peuvent être aggravées par le vieillissement de la peau, l'exposition au soleil, la consommation de tabac et la pollution. 


On distingue deux formes de couperose :

  • La couperose vraie : les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau.
  • L'érythrose : se caractérise par une rougeur diffuse. Au fil des années, des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies apparaissent sur cette érythrose. On parle alors d’érythro-couperose.


La maladie peut entraîner des bouffées vasomotrices, ressemblant à des « bouffées de chaleur ». Ces symptômes sont favorisés par :

  • Les changements de température, notamment le passage d’une atmosphère froide à une atmosphère chaude
  • L’exposition solaire
  • La consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d'aliments très épicés
  • Des émotions
  • ... 

Ces désagréments peuvent réellement perturber la vie sociale au quotidien. Pour les éviter, un traitement laser est possible. Consultez le Docteur Husson pour bénéficier d’un traitement personnalisé.

Le traitement de la couperose par laser

Le fonctionnement des lasers vasculaires

Le laser délivre des impulsions d’énergie qui ciblent en profondeur l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux. L’hémoglobine absorbe la lumière émise, ce qui entraine sa coagulation et la destruction des vaisseaux dilatés.

Les résultats espérés

Le traitement laser offre une diminution des rougeurs et lésions vasculaires dès les premières séances. Le traitement peut nécessiter une à trois séances, espacées de deux mois. La couperose est une maladie chronique, le laser ne la guérit pas définitivement. Des séances d’entretien peuvent être nécessaires en fonction de la sévérité des lésions.

Les recommandations liées au traitement

Avant le traitement

Pendant la consultation préalable obligatoire, le médecin doit vous interroger sur vos antécédents médicaux. Il a un devoir d’information sur les indications, résultats prévisibles, contre-indications, précautions et effets secondaires potentiels. À la fin de la consultation, le médecin doit vous remettre un devis.

il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil et aux UV quatre semaines avant une séance.


Le jour du traitement

Toutes traces de maquillage, lotion, déodorant et huile seront préalablement nettoyées par le médecin sur la zone à traiter. Une protection oculaire est obligatoire.


Après le traitement

Tant que les rougeurs n’ont pas disparu, il est recommandé́ de :

  • Ne pas exposer les zones traitées au soleil 
  • Appliquer une protection SFP 50 sur les zones
  • Éviter les frottements excessifs et l’utilisation d’exfoliants sur ces zones.

Déroulement et suites d'une séance

Le traitement laser vasculaire se pratique sans anesthésie.

Pendant la séance, attendez-vous à une sensation de claquement tel des « coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure.


Après la séance, plusieurs signes peuvent apparaitre : 

  • Une rougeur avec sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours
  • Parfois, un léger gonflement ou œdème, surtout sous les paupières, pendant 2 à 3 jours
  • Rarement, des croûtelles qui s’éliminent en 4 à 7 jours : appliquer du maquillage est possible
  • En cas d’atteinte importante, un purpura violet ressemblant à des ecchymoses ou « bleus », peut apparaitre au niveau de la zone traitée et persister pendant 10 à 15 jours. 
  • Cette réaction est liée à l’éclatement des petits vaisseaux traités. Il se résorbe toujours totalement, en passant par les différentes couleurs que l’on observe après un bleu. 
  • Exceptionnellement, des hyperpigmentations peuvent persister pendant quelques semaines, notamment sur les peaux foncées, mates ou métissées. C’est pourquoi une éviction solaire et photoprotection s’imposent dans les semaines suivant le traitement par laser.
Share by: