Questions/réponses
Centre laser médical et esthétique | Saint Germain en Laye | Yvelines (78)

Des interrogations sur la consultation préalable ou sur un traitement d’épilation au laser au centre médico-esthétique du Docteur Husson?

Retrouvez dans cette page les réponses aux questions les plus courantes.

  • Comment choisir un centre pour une épilation laser définitive ?

    L'épilation au laser est un acte médical qui doit être effectué par un médecin qualifié ou par un professionnel de la santé compétent, mais toujours en présence du médecin. Ce dernier pourrait être médecin généraliste, dermatologue ou chirurgien. En  effet, aucune spécialité n’assure l’enseignement de l’épilation laser durant la formation initiale. Pour cette raison, un médecin qualifié en épilation laser doit être impérativement en mesure de démontrer qu’il a reçu une formation complémentaire spécifique en épilation laser.

    Par ailleurs, une première consultation avec le médecin est indispensable.

    Le but de cette première consultation médicale est:

    - De vous fournir une information préalable à un traitement d’épilation laser

    - D’établir un devis (article 36 du code de déontologie médicale " consentement ")

    - De déceler les contre-indications et/ou une maladie sous-jacente

    - De réaliser, si besoin, un test cutané afin de prévenir les effets indésirables

    - De vous prescrire une crème anesthésiante 

    Si le devis est supérieur à 300 €, un délai de réflexion de 14 jours doit être accordé.

    NB: Seuls les actes effectués sont dûs. En effet, la pratique du forfait (tarif pour plusieurs séances avec rabais et paiement d’avance) est illégale pour les médecins

    Enfin, pour votre sécurité, il est important de vérifier que le médecin du centre est autorisé à pratiquer la médecine. Il doit être inscrit au tableau de l'Ordre des médecins du département d'exercice (possible sur le site du conseil de l’ordre des médecins : www.conseil-national.medecin.fr/annuaire).


  • Où se situe notre centre laser?

    Le centre laser du Docteur Husson se situe au 16, Rue Danès de Montardat, dans l'hypercentre de Saint-Germain-en-Laye, à proximité du cinéma, de la Salle Jacques Tati et du Franprix.

    Le Cabinet est à 7 minutes à pieds du RER A et à proximité de plusieurs parkings sous terrains (Place du Marché, Monoprix, Château).

    La commune de Saint-Germain-en-Laye, située dans la banlieue ouest de Paris et dans le nord-est du département des Yvelines. A 15 km de Versailles, elle occupe une majeure partie de la boucle de la Seine. Les communes limitrophes sont Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Mareil-Marly, L'Étang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Chambourcy, Poissy et Achères.

  • L’épilation laser est-elle possible sous traitement photosensibilisant ?

    Les médicaments photo-sensibilisant ne représentent pas de contre-indication au traitement d’épilation au laser. 

    En effet, il n'y a aucun incident décrit dans la littérature scientifique résultant d'une épilation laser consécutive à la prise d'un tel médicament. Les rayonnements ultraviolets du soleil sont à l'origine de l'effet photo sensibilisant, tandis que les lasers d'épilation utilisant du rouge (Alexandrite) ou de l'infrarouge (Nd.YAG) sont beaucoup moins énergétiques. 

    En général, il n'y a pas de médicament qui interdit formellement de pratiquer une séance d'épilation définitive au laser, mais certains peuvent accentuer les réactions habituelles. Il est donc important d’informer votre médecin avant chaque séance afin qu'il puisse, le cas échéant, réajuster les paramètres. Par exemple, la prise de roaccutane peut provoquer des rougeurs importantes, tandis que la prise d'aspirine ou d'anticoagulant peut provoquer des hématomes. Dans tous les cas, il est important de parler de vos traitements en cours avant chaque séance et de signaler immédiatement toute réaction anormale au médecin.


  • L’épilation laser est-elle possible pendant la grossesse ?

    Le rayonnement des lasers utilisés en épilation est dans le spectre de la lumière blanche (Alexandrite) ou de l’infra-rouge (Nd.YAG). Ces rayonnements n’ont pas d’effet délétère pendant la grossesse. Néanmoins, l’épilation laser pourrait générer des effets secondaires nécessitants une prise en charge médicamenteuse, qui pourrait être contre-indiquée pendant la grossesse.

    Par conséquent, la grossesse pourrait constituer une contre-indication relative à l’épilation laser.  

  • Épilation définitive : quelles sont les différences entre le laser et la lumière pulsée ?

    • Le laser émet une lumière concentrée et stable de longueur d'onde unique qui pénètre dans la peau jusqu'au bulbe du poil et le détruit sélectivement. Le faisceau lumineux est dit monochromatique (couleur unique) et se propage sans divergence dans une seule direction. Cette lumière, porteuse d'une énergie importante, est parfaitement adaptée à la cible visée : la mélanine du poil. Le laser permet d'épiler tous les phototypes, des plus clairs (Alexandrite) aux plus foncés (Nd ;YAG).

    • Les lampes flash (IPL) produisent de la lumière dite polychromatique (un mélange de plusieurs longueurs d'ondes). Son spectre est large, le faisceau lumineux va dans différentes directions, il est donc moins précis que le laser. Un filtre est nécessaire pour sélectionner la couleur utile à un traitement (la longueur d'onde cohérente avec la cible visée) et éliminer toutes les longueurs d'ondes indésirables. Cependant, la composition exacte de la lumière peut varier en fonction de l'usure des filtres, ce qui rend difficile de connaître la composition exacte de la lumière à chaque instant. Une lampe flash ne peut pas épiler tous les phototypes, contrairement au laser. Les peaux bronzées à noires doivent éviter cette technique en raison des risques de brûlure importants.

    En général, l'épilation au laser est considérée comme étant plus sécure et plus efficace que l'épilation à la lumière pulsée, bien que cela puisse varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’âge du patient, de la zone traitée et des compétences du professionnel qui effectue le traitement. 


  • Quelle durée faut-il prévoir pour une séance d'épilation laser ?

    La durée d’une séance d’épilation laser dépend de la surface à traiter : plus la surface est grande, plus le traitement est long.

    Comptez environ :


    • 15 minutes pour les aisselles et le maillot ;
    • 20 à 30 minutes pour les demi-jambes ;
    • jusqu’à 45 minutes et plus pour les jambes entières.

    La fréquence de tirs du laser, à savoir le nombre d’impulsions laser par seconde, ainsi que le diamètre du spot utilisé, à savoir la surface de la zone couverte par le laser lors de chaque tir, influent sur la durée d’une séance.


    Pour l’épilation définitive, le cabinet du Docteur Husson utilise le laser Clarity II, qui est le plus rapide des lasers dotés d’une double longueur d‘onde : Alexandrite et Nd:YAG.

  • Quels sont les effets indésirables de l’épilation laser ?

    Des croûtelles, ou croûtes, peuvent apparaître sur la peau après une séance d'épilation définitive. Ces réactions résultent d'un échauffement excessif de la peau. Elles sont similaires à un coup de soleil. Désagréables, elles ne présentent aucun danger. Il est néanmoins recommandé de contacter, dès que possible, le médecin "lasériste" pour vous délivrer un traitement adapté.


    La pigmentation de la peau peut également changer à certains endroits, la peau pouvant devenir plus claire ou plus foncée. Cette réaction est temporaire et ne présente aucun danger pour la peau qui retrouvera progressivement sa couleur normale.


    Enfin, une réaction inflammatoire avec démangeaisons peut être déclenchée par les résidus de poils restant sous la peau.  


    Après une séance, si vous ressentez des sensations douloureuses, de brûlures ou de démangeaisons, contactez immédiatement le Docteur Husson.

  • Comment évaluer l'efficacité d’un traitement d’épilation laser ?

    Dès la première séance, attendez-vous à percevoir des progrès et une amélioration de votre vie quotidienne. Les poils repoussent généralement plus fins, la repousse s’espace progressivement entre les séances, mais cela peut varier d'une personne à l'autre. 

    Le résultat final est visible environ 6 mois après la dernière séance, mais vous pouvez estimer approximativement ce résultat en doublant la pilosité visible trois mois après une séance. Cependant, les résultats de l'épilation au laser ne peuvent être garantis : ils varient d'une personne à l'autre pour des raisons qui ne sont pas encore toutes expliquées.

    Après la 4e séance, si vous ne constatez pas de changement, il est recommandé de prévenir le médecin.

Share by: