Peau & prévention
Traitement des rides
La prévention et l’entretien précoce de la peau peuvent aider à retarder les effets du vieillissement. Cela inclut une routine de soins de la peau et une protection adaptée contre les agressions extérieures, telles que le soleil. En outre, une alimentation saine et l’exercice régulier peuvent également contribuer à maintenir la santé et la beauté de la peau.
En complément, les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique peuvent être pratiquées pour traiter les rides du visage.

La toxine botulique pour atténuer les rides d’expression
La toxine botulique représente un apport majeur dans la prise en charge esthétique du visage. Elle réduit localement la transmission de l’influx nerveux à l’origine de la contraction musculaire. La relaxation musculaire intervient entre 48 h et 5 jours après l’injection. Son effet maximal apparaît au trentième jour et se maintient pendant environ 3 à 4 mois.
L’utilisation de la toxine botulique est incontournable en médecine esthétique. Elle permet la réduction des expressions négatives du visage : fatigue, tristesse, amertume, sévérité. Ces expressions peuvent avoir un impact sur l’estime de soi et la qualité de vie des patients. Le traitement par toxine botulique peut réduire le décalage, parfois ressenti par le patient, entre son image et sa personnalité.
L’utilisation de la toxine botulique doit être adaptée à l’âge et au maintien naturel du visage, notamment pour ne pas altérer la dynamique faciale.
L’effet bénéfique est plus rapidement observé chez des patients jeunes, notamment sur les rides d’expression peu marquées.
L’effet esthétique est généralement prolongée par le renouvellement du traitement. Cela permet d’espacer les séances et de retarder la formation des rides. Le délai entre les traitements est d’environ 6 mois.
L’acide hyaluronique pour traiter les rides du visage
L’acide hyaluronique est une protéine naturellement présente dans le derme. Elle participe activement à son hydratation. Malheureusement, l’acide hyaluronique diminue avec l’âge. La qualité de la peau se détériore, les rides apparaissent avec le temps.
L’acide hyaluronique de synthèse est utilisé en médecine esthétique et corrective dans le traitement du vieillissement du visage.
Pour réhydrater les tissus et atténuer les ridules, une acide hyaluronique peu ou pas réticulée peut être injectée superficiellement. Les produits plus réticulés peuvent être utilisés en profondeur, notamment pour modeler les pommettes et les lèvres, combler les sillons nasogéniens, projeter le menton… Son action dure entre 8 et 24 mois.
Les résultats de ce type de traitement restent cependant médecins-dépendants. Les indications se situent dans un cadre subjectif. L’enjeu consiste à faire correspondre le regard du médecin à celui du patient.
Les échanges avec les internautes
Nadège
Publié le 02 juin 2025
Bonjour Docteur Alexandre Husson, je souhaite faire les injections d’acide hyaluronique pour mes lèvres et aussi sur les rides du lapin, je voulais savoir est ce que c’est convenable de faire le soin topilase sur mon visage après ces injections ?? Je vous remercie.
Dr Husson
Publié le 18 juin 2025
Bonjour,
Les injections d’acide hyaluronique sont efficaces pour repulper les lèvres, traiter certaines rides et restaurer les volumes du visage. En revanche, pour les « rides du lapin » — ces petites rides dynamiques situées sur les côtés du nez — l’acide hyaluronique n’est pas recommandé, car ces rides sont liées à une contraction musculaire. Le traitement de référence pour ces rides est la toxine botulique, qui détend le muscle responsable et permet de lisser la peau de façon naturelle.
Concernant la combinaison des injections d’acide hyaluronique avec le soin Topilase, il est généralement possible de réaliser un soin Topilase après les injections, mais il convient de respecter un délai d’attente d’environ 10 à 15 jours. Ce délai permet à l’acide hyaluronique de bien s’intégrer dans les tissus et à la peau de récupérer, évitant ainsi tout risque d’irritation ou d’interaction indésirable.
Bien à vous.
Le Cabinet du Dr Husson